La maison du futur s'expose à Solar Décathlon

La maison du futur sexpose à Solar Décathlon1

Le coup d’envoi du Solar Décathlon Europe sera donné le 27 juin à Versailles. Cette compétition internationale, ouverte aux universités et aux grandes écoles, organise son édition européenne cette année. Elle permet aux participants de se mesurer autour d’un défi : « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

Créé en 2002 par le Département de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon est une compétition internationale qui se déroule tous les 2 ans aux États-Unis, les années impaires. Depuis 2010, cette compétition est également organisée en Europe les années paires. Après Madrid en 2010 et 2012, c’est Versailles qui accueillera la manifestation entre le 28 juin et le 14 juillet 2014. L’évènement, en plus d’être un rendez-vous de l’innovation, a pour objectif la sensibilisation du grand public sur le logement de demain, par la découverte de nouvelles technologies qui équiperont nos villes, nos quartiers et nos habitats dans quelques années.

20 équipes seront en compétition et soumises à 6 jurys et 10 critères de notation : l’architecture, l’ingénierie et construction, l’efficience énergétique, le bilan énergétique, le confort, l’équipement et le fonctionnement, la communication et la sensibilisation locale, le projet urbain-mobilité-coût, l’innovation, et enfin la durabilité.

La maison du futur sexpose à Solar Décathlon2Les chercheurs, les industriels du bâtiment et de la construction, mais aussi le grand public pourront les découvrir et les tester pendant toute la durée des épreuves. Jusqu’au 14 Juillet, vous pouvez donc venir visiter gratuitement les 20 prototypes conçus et construits par les 20 équipes en compétition à Versailles.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.solardecathlon2014.fr

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2