Le projet Tablette de Bord pour l’Habitat (TBH) recherche 3 200 résidents en métropole pour tester la visualisation sur une tablette de leur consommation d’électricité en temps réel. La tablette fournit également une analyse et des conseils permettant de faire des économies.

Participez à un test sur la consommation électrique de votre maison

Cette étude de grande ampleur a pour objectif d'étudier pendant un an les leviers sociologiques, ergonomiques et techniques permettant d’assurer une meilleure maîtrise de l’énergie de la part des consommateurs français. Les candidats recevront leur matériel à partir du 15 septembre pour un début d’expérimentation le 15 octobre 2015.

Le projet, soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, a pour but d’évaluer les différents systèmes d’affichage de la consommation d’électricité (sur Internet ou tablette, installation de capteurs sur les équipements électriques). Les systèmes permettant aux ménages de réduire cette consommation seront également étudiés (informations sur la consommation de chaque appareil, éco-coaching).

Retrouvez plus d'informations sur l’étude de TBH Alliance

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2