Du 15 au 30 novembre 2015, le Festival Alimenterre s’ouvre à tous gratuitement (sur réversation pour certains ateliers) à Paris.

Festival Alimenterre

Chips, biscottes, soupes en sachet, biscuits ou encore viennoiseries : l’huile de palme, matière grasse la plus consommée au monde, est présente dans près d’un aliment industriel sur deux. Chaque Français en absorberait, sans le savoir, presque 2 kilos par an. On la trouve aujourd’hui dans les ateliers de certains chocolatiers jusqu’aux cantines scolaires. Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales, elle n’est pas sans risque pour la santé. Le Festival Alimenterre offre un tour d’horizon des alternatives possibles à travers un film de Emilie Lancon.

L’autre danger concerne l’environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais détruit des forêts entières.

Suivi d'un atelier Pâte à tartiner sans huile de palme ! (attention places limitées sur inscription) : pour les accros du chocolat à tartiner, au lieu de l’acheter tout fait, vous pourrez apprendre à le faire vous-même avec des ingrédients plus sains. Avec, à la clé, plein de variantes faciles et délicieuses !
Rendez-vous à partir du 15 octobre au Centre d'Animation René Goscinny
14, rue René Goscinny à Paris.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le 01 45 85 16 63 ou le 0145851663 ou consulter www.festival-alimentaire.org

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2