Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et suite au succès des éditions précédentes, l’ADEME lance quatre nouveaux appels à projets « Initiatives PME » afin de soutenir des projets innovants de recherche et développement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports.

investissements avenir•    Initiative PME « Véhicules et Transports du Futur », jusqu’au 5 décembre 2016 : par cette initiative, l’ADEME cofinance des projets de recherche et développement ciblés, concernant des technologies et usages de mobilité innovants, permettant notamment une réduction de la consommation des énergies fossiles.
•    Initiative PME « Eau et Milieux aquatiques », jusqu’au 9 janvier 2017 : il concerne des projets d’innovation méthodologique, technologique et de services dans le domaine de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.
•    Initiative PME « Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents », jusqu’au 20 février 2017 : cette initiative a pour objectif de soutenir des projets contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes dans le domaine de l’énergie.
•    Initiative PME « Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture », jusqu’au 27 février 2017 : cette initiative vise à soutenir des solutions innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien technique et financier de l’ADEME.Lire aussi l’article « Initiatives PME : les Investissements d’avenir soutiennent les PME françaises de la croissance verte » sur notre blog presse

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2