La première plateforme de MOOCs dédiée au bâtiment durable a été lancée mardi 15 novembre par l’ADEME et le Plan bâtiment durable en partenariat avec France université numérique. Issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, cette plateforme a vocation à faire monter en compétence l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment dans le domaine de la performance énergétique. Les MOOCs ou « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles à toute heure.

Formation numérique lancement dune plateforme de MOOCs pour la filière du bâtiment durable

Deux premiers MOOCs sur le thème de la rénovation énergétique sont dès à présent proposés et ouverts aux inscriptions : 

•    le MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique », dont l’objectif est de fournir les clés pour réussir un projet de rénovation et d’apporter un éclairage sur les bénéfices d’un engagement dans la rénovation énergétique ;
•    le MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation », qui s’adresse à un public plus expérimenté, propose l’étude de différents cas, étape par étape, en s’appuyant sur de nombreux retours d’expérience et témoignages de professionnels.
Ces deux MOOCs, réalisés grâce au soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME, débuteront le 17 janvier 2017. Ils bénéficieront d’une animation pédagogique pendant toute la durée des six semaines de formation. La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » hébergera, d’ici fin 2017, une dizaine de MOOCs relatifs à la filière.

S’inscrire aux MOOCs sur le bâtiment durable

Lire aussi l’article « Ouverture de la 1re plateforme thématique de MOOC en France : le bâtiment durable à l’honneur ! » sur notre blog presse

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2