Bas de page d'accueil

Le 15 août, jour férié, les éco-centres habituellement ouvertes le mercredi accueilleront les usagers de 9h00 à 12h00.

L’ADEME organise le 12 juillet une réunion de présentation des appels à projets du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’Agence. L’événement, à destination des grands relais d’entreprises (pôles de compétitivité, fédérations, organisations professionnelles) aura lieu dans les nouveaux locaux de l’ADEME, et portera notamment sur :

Programme dinvestissements davenir inscrivez vous à la présentation des appels à projets

  • le Concours d’innovation (PME) ;
  • l’action « Démonstrateurs de territoires d’innovation de grande ambition » ;
  • l’action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants » (transports et mobilité durable).

Plus d’informations et inscriptions à l’événement

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, l’ADEME publie le guide « Le changement climatique en 10 questions : comment limiter la hausse des températures et s’adapter ? ».

LADEME publie le guide Le changement climatique en 10 questions

À travers 10 questions, l’Agence souligne l’importance de la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), moteur du changement climatique. Mais la réduction des GES ne suffit pas : les gaz déjà émis s’accumulent dans l’atmosphère. Les infrastructures, investissements actuels et activités humaines doivent prendre en compte l’évolution à venir du climat et permettre de s’y adapter progressivement.

Consulter le guide « Le changement climatique en 10 questions »

Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé le Portail des aides publiques à l'économie circulaire à destination des entreprises.

Économie circulaire quelles aides

Il s'agit de permettre aux entreprises d'identifier et d'évaluer facilement les aides en matière d'économie circulaire aux niveaux européen, national et régional.

Ce nouveau portail offre la possibilité d'identifier rapidement l'ensemble des dispositifs, de consulter les fiches descriptives détaillées et de contacter directement le porteur de l'aide.

Il est hébergé sur le site du PEXE, une association de près de 5 000 éco-entreprises.

L'idée est de contribuer à passer d'une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à une économie circulaire qui produit des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, les gaspillages de ressources et la production de déchets.

Pour en savoir plus : Portail des aides à l'économie circulaire

L’ADEME organise les 12 et 13 juin le colloque « Climat 2050, vers un monde décarboné », ainsi qu’un séminaire de recherche le 14 juin, à Paris.

Événements ADEME inscrivez vous au colloque Climat 2050 vers un monde décarboné et au séminaire de rechercheConsacré à la compatibilité carbone, le colloque prend également en compte le rôle du climat dans le développement économique des organisations, et invite les entreprises, finances et collectivités à intégrer une stratégie bas carbone dans leur structure. Le séminaire de recherche, qui sera adressé lors du colloque, a pour objectif de faire un point sur l’avancement des quatre initiatives retenues lors de l’appel à projets de recherche ADEME sur la compatibilité carbone.

Plus d’informations sur le colloque « Climat 2050, vers un monde décarboné »
Plus d’informations sur le Séminaire de recherche

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓

ec2