pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

Décapages éco-responsable du bois

Avec les beaux jours viennent les travaux sur la maison et notamment les boiseries extérieures. Voici quelques méthodes de décapage des anciennes peintures, vernis ou lasures. Les alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l'une ou l'autre méthode, en fonction de la difficulté et de l'ampleur du décapage à effectuer.

Le décapage thermiquedecapage_thermique

Le décapeur thermique est d'une bonne utilité pour décaper plusieurs couches de peintures anciennes. Sous l'effet de la chaleur, la peinture gonfle et cloque, on peut la gratter avec un couteau de peintre. Attention à ne pas approcher trop la flamme du support, au risque de laisser des traces de br˚lure sur le bois. Si cette méthode n'a pas d'impact sur l'environnement, il faut penser à se protéger des vapeurs et travailler si possible à l'extérieur. Le bois mis à nu pourra de nouveau respirer. Laver à grande eau et laisser sécher. Terminer la préparation du bois par un simple ponçage.

poncageLe ponçage

Le ponçage est une des méthodes les plus naturelles et les plus respectueuses pour le bois. On peut utiliser du papier de verre et la force de sa main, mais il faut avouer que les ponçeuses électriques sont bien agréable à utiliser en comparaison. Il existe des ponçeuses vibrantes plus ou moins grande ou des ponçeuses à bandes pour les grandes surfaces de décapage.

sablage

 

 

 

Le sablage

Le principe d'une sableuse est de propulser des grains de sable à l'aide d'air comprimé. Les grains de sable vont arracher le rev'tement au passage. Le décapage au sable n'est pas très difficile à mettre en œuvre. Par contre, le co˚t de la location d'une sableuse peut dissuader le choix de ce type de décapage pour les petits travaux.

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓