Le développement durable

 au quotidien...flecheDown

Video Pratic'
Avez-vous la fibre du tri ?


Astuces et bons conseils

Logo Nom Signification
point vert Le ´ point-vert ª Il garantit conformément à la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Eco-Emballages. Les fonds ainsi obtenus sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
anneau de moebius L'Anneau de Mœbius Ce label indique que le produit ou l'emballage est recyclable ou qu'ils contiennent 65% de matières recyclées. Une mention 'recyclable' est généralement inscrite sur le dos du produit que vous achetez. Pour qu'il soit effectivement recyclé, il faut bien respecter le tri sélectif mis en place par votre commune.
ecolabel europeen Ecolabel européen Créé en 1992, ce label est la certification écologique officielle européenne. Il concerne des produits qui ont un moindre impact sur l'environnement sur la base de critères environnementaux et de performance. Un produit doit impérativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir ce label. Ces critères écologiques tiennent compte de tous les aspects de la vie d'un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu'à son élimination ultérieure.
label nf NF Environnement Créée en 1991, NF Environnement est une marque volontaire de certification. A cet écolabel français officiel est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis. Selon l'ADEME, cette marque certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l'environnement. Celle-ci s'adresse aux produits destinés aux consommateurs et aux produits intermédiaires. Sont provisoirement exclus de son champ d'application les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires, les services et le secteur automobile.
agriculture bio ue Agriculture Biologique
(Union Européenne)
Il s'agit d'un label certifiant qu'un produit est issu de l'agriculture biologique telle que pratiquée sur le territoire européen. Ce nouveau label a été sélectionné par les européens à l'issus d'un vote public et s'applique à tous les produits biologiques de l'UE depuis juillet 2010.
agriculture bio Agriculture Biologique Le Label AB certifie que le produit est issu de l'agriculture biologique pratiquée en France. Créé en 1985, il bénéficie du soutien de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence Bio).
label fsc Label FSC (Forest Stewardship Council) Le label FSC garantit que le bois utilisé est issu de for'ts 'gérées durablement'. Son but est de promouvoir une gestion des for'ts du globe qui soit ´ environnementalement ª responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.
cosmetique bio Cosmétiques écologiques et biologiques Ce logo assure que le produit contient au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle ou issus de l'agriculture biologique. Ce logo exclu : parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens, la pétrochimie (paraffine, silicone), les OGM, les traitements ionisants, les tests sur les animaux. De plus, les procédés de fabrication sont les moins polluants possibles et les emballages sont biodégradables ou recyclables.
label agriculture bio

Label Agriculture Bio Européen

Associé à de nouvelles normes, il a été décidé par le conseil des ministres de l'agriculture des 27. Imposé depuis 2009, il aide les consommateurs européens à reconnaître plus facilement les produits ´ bio ª.
cygne blanc Le Cygne Blanc Ce dernier vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans et implique les garanties suivantes, une émission restreinte de COD chimique et consommateur d'oxygène, un traitement écologique des déchets, l'emploi de produits chimiques écologiques, l'utilisation de système de production respectant l'environnement et la qualitéÖ
energy star Energy Star Ce label est attribué aux produits qui permettent de faire des économies d'énergie ou qui consomment moins d'énergie. Les équipements concernés sont les suivants : ordinateurs, écrans d'ordinateur, photocopieuses, imprimantes, duplicateurs numériques, télécopieurs, machines à affranchir, scanners.

Inscrivez-vous aux Assises européennes de la transition énergétique

Les 19e Assises européennes de la transition énergétique se dérouleront...

L'ADEME publie un Avis sur les énergies renouvelables et de récupération

L’ADEME publie ce jour un Avis ainsi qu’une fiche technique...

L'ADEME publie un Avis sur les énergies renouvelables et de récupération

Après un premier Appel à projets (AAP) lancé en 2015...

Les bonnes pratiques du chauffage au bois en quatre vidéos

L’ADEME, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, présente...

Une initiative mondiale pour des solutions efficientes

La COP23, qui s’est déroulée à Bonn en novembre dernier...

Secteur forestier : un appel à projets pour la recherche, le développement et l'innovation

L’ADEME participe à l’appel à projets ERA-NET « ForestValue –...

Infographie : « Le smartphone, une relation compliquée »

L’ADEME publie, en partenariat avec Qu’est-ce qu’on fait ?! et...

Retrouvez l'ADEME au salon « World Efficiency » 2017

L’ADEME sera présente au salon « World Efficiency », qui...

L'ADEME dévoile sa feuille de route pour la stratégie entreprises 2017-2022

L’ADEME consacre chaque année des moyens importants pour accompagner les...

Lancement de l'appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète »

L’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et...

Rénovation énergétique du bâtiment : le gouvernement lance une concertation publique

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et...

L’ADEME vous donne rendez-vous aux journées techniques Certificats d'économies d'énergie

L’ADEME organise les journées techniques Certificats d’économies d’énergie (CEE) les...

Déchets : l’Outre-mer mise sur l’économie circulaire

Fil rouge du Mag ADEME & VOUS n° 110, l’économie...

TPE & PME : faites des économies en réduisant votre gaspillage

L’ADEME et ses partenaires lancent l’opération « TPE & PME...

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓