La Fondation Goodplanet a lancé, en partenariat avec l'ADEME, la campagne « La solution est dans l’assiette ! », le 25 septembre 2015. Créé en vue de la conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre prochain (COP21), ce programme de sensibilisation s'appuie sur le thème mobilisateur de l'alimentation pour montrer qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat.
De nombreux outils, adaptés à différents publics, sont proposés pour diffuser ce message au plus grand nombre et permettre à chacun d'agir à son échelle afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre :
- pour le grand public : 60 solutions ludiques et concrètes pour réduire l'impact de l'alimentation sur le climat, illustrées de 100 initiatives exemplaires, des campagnes dans des supermarchés ;
- pour le public scolaire : un webdocumentaire, et le concours « Une Toque à la Cantoche », qui récompense la création et la mise en place de menus économes en énergie et faibles en carbone ;
- pour les professionnels : une conférence de citoyens pour faire émerger les préoccupations en matière d'alimentation durable, complétée par un sondage.
Visitez le site de la « La solution est dans l’assiette ! » et Découvrez un dossier consacré à la COP21 pour en savoir plus sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.