pictoMyPocketTriRecto


Besoin de changer de bac ?

Utilisez

le formulaire

en ligne.

 

 


Vous déménagez 

ou changez de situation ?

Téléchargez le formulaire de déclaration

Index de l'article

logo-CCVE_pour_C4

La Commission Développement Durable

 

 

 

 

 

Composée de représentants de chacune des communes du territoire (un par commune), la commission développement durable a fonction transversale et peut être amenée à se saisir de toute question relative à ce domaine.


logo-CCVE_pour_C4

La Commission Ordures Ménagères

 

 

 

 

L'élimination et le traitement des déchets est une compétence importante de la Communauté de Communes du Val d'Essonne, dont l'impact sur l'environnement est primordial. Une commission d'élus évalue très régulièrement le service rendu aux usagers. Composée de représentants de chacune des communes du territoire (un par commune), la commission ordures ménagères a conduit le projet de mise en œuvre de la REOMi.

 


Logo_SIREDOM

LE SIREDOM

 


Nom :

Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l'Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères

 

Missions :

 

  • La réduction des déchets à la source
  • L'organisation du traitement des déchets ménagers
  • La mise en place du tri sélectif
  • L'assistance et l'animation auprès des communes membres
  • La gestion des contrats avec nos partenaires
    (SEMARDEL, Eco-Emballages, Région, Ademe, Conseil Général)
  • Le SIREDOM compte 112 communes, dont certaines sont regroupées en structures intercommunales

 

Contact :

 

Site web : http://www.siredom.com


LOGO_PNR

Le Parc Naturel Régional

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s'étendant sur 63.560 hectares, couvrant 57 communes (29 en Essonne et 28 en Seine-et-Marne) et représentant 63.567 habitants qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine naturel et culturel.

MISSIONS :

  • PROTEGER ET VALORISER LES PATRIMOINES NATUREL ET CULTUREL
    - en s'impliquant dans la préservation des rapaces nocturnes,
    - en veillant à la préservation des amphibiens,
    - en maintenant les continuités biologiques,
    - en conservant l'identité paysagère et la biodiversité,
    - en préservant les platières gréseuses,
    - en étant mobilisés pour la gestion des déchets,
    - en s'engageant pour la gestion durable de la ressource en eau,
    - par la gestion et valorisation des zones humides,
    - en préservant et en valorisant le patrimoine culturel.
  • CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
    - en aidant au développement et à la diversification agricoles,
    - en maintenant et développant le tissu artisanal et commercial,
    - en favorisant les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
  • CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT SOCIAL, CULTUREL ET A LA QUALITE DE VIE
    - en maintenant et en développant le lien social,
    - en participant à la vie culturelle.
  • ASSURER L'ACCUEIL, L'EDUCATION ET L'INFORMATION DU PUBLIC
    - en favorisant un tourisme raisonné respectueux de la nature, des activités rurales et de la propriété privée,
    - en mettant en place des programmes d'éducation au territoire,
    - en organisant des évènements,
    - en élaborant des stratégies de communication tout public.
  • MAITRISER LES PRESSIONS URBAINES ET VEILLER A LA COHERENCE DES STRATEGIES D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
    - en préservant l'identité paysagère,
    - en assurant un suivi de l'urbanisme,
    - en travaillant avec les intercommunalités.
  • ENCOURAGER LA REALISATION D'ACTIONS EXEMPLAIRES ET EXPERIMENTALES.
    - en valorisant les actions des habitants, des Communes ou du Parc.

Contact :

 
Maison du Parc
52 route de Corbeil
91590 Baulne
Tél. : 01 64 98 73 93
Fax : 01 64 98 71 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : http://www.parc-gatinais-francais.fr


ADEME

L'ADEME

Nom:   Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Missions:   

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'envir

 onnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

4 activités pour réussir...

  • Connaître : L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la reche rche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.
  • Convaincre et mobiliser : L'information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques en matière d'environnement. Dans ce cadre, l'ADEME met en œuvre, avec des partenaires pour démultiplier les effets, des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d'achats et d'investissement.
  • Conseiller : L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils). L'ADEME élabore également des outils et des méthodes adaptés aux attentes de ces acteurs.
  • Aider à réaliser : Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Domaines d'intervention:   
Energie et climat, Air et bruit, Déchets et sols, Consommation et production durables, Ville et territoire durables.

Contact :

ADEME Ile-de-France :

 
6-8,  rue Jean Jaurès
92807  PUTEAUX Cedex
Tél : 01 49 01 45 47
Fax : 01 49 00 06 84
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : http://ile-de-france.ademe.fr/


eco-emballages

ECO-EMBALLAGES

Missions :


Eco-Emballages est investie depuis 1992 d'une mission d'intér't général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

  • Faire trier les Français
    Les collectivités locales sont épaulées par d'étroits partenariats noués avec Eco-Emballages pour mettre en œuvre  la collecte sélective. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique. Il leur garantit la reprise et le recyclage des emballages triés. Les équipes régionales d'Eco-Emballages apportent au quotidien conseils, formations et retours d'expériences.
  • Accompagner le recyclage
    Les filières de recyclage se sont engagées à reprendre tous les emballages triés p ar les habitants et à en garantir le recyclage. Elles sont attentives à la qualité du tri, car les entreprises qui recyclent les emballages ont besoin d'une excellente matière première.
    Eco-Emballages participe à l'évolution du marché des matières premières secondaires vers plus de transparence, afin que les citoyens et les collectivités locales mesurent l'efficacité des dispositifs de recyclage.
  • Faire progresser les emballages
    Eco-Emballages encourage les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement : moins lourds, facilement recyclables, ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait des progrès significatifs comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier.

Contact :

Eco Emballages Ile-de-France Région Ile de France

 
“120 rue Jean Jaurès”
36, rue Jules Verne
92532 Levallois-Perret
Tél : 01 41 06 97 00
Fax : 01 41 06 97 01

Site web : www.ecoemballages.fr


 

Les Communes


Les communes interviennent dans de très nombreux domaines qui touchent la vie quotidienne des habitants. A ce titre elles jouent un rôle très important dans le domaine de l'environnement.

Par exemple, en Val d'Essonne, les compétences liées au droit du sol demeurent communales. Si la CCVE exerce, conformément à la loi, la compétence aménagement du territoire, et dessine ainsi les grands traits du Val d'Essonne à l'horizon 2020,  contrairement à d'autres intercommunalités, elle n'a pas pris la compétence urbanisme et habitat.

Chaque commune reste donc maîtresse de la définition de son Plan Local d'Urbanisme (ou Plan d'Occupation des Sols). A cet égard, les communes réservent souvent des espaces visant à protéger l'environnement, la biodiversité, les espaces agricoles ou à encadrer une urbanisation raisonnée.
Elles peuvent aussi, dans le cadre de leur PLU imposer certaines normes de construction favorisant par exemple les constructions éco-respectueuses, obligeant la plantation d'arbres…

Enfin, beaucoup de communes prennent des initiatives multiples : modification des ampoules d'éclairage public, limitation des heures d'éclairage public, limitation de l'arrosage, méthodes de désherbage innovantes et éco-respectueuses, construction d'équipements aux normes HQE,…

L'intercommunalité favorise en la matière le partage d'expériences entre les communes.

Avec la mise en place de la REOMi  toutes les administrations (Centre de Secours et d'Incendie, collèges, lycées, gendarmeries, Trésor public… mais aussi les mairies et la CCVE) vont désormais s'acquitter du coût d'élimination et de traitement de leurs déchets, ce qui n'était pas le cas. Ce co˚t, jusqu'au 31 décembre 2010, date de la fin de la TEOM en Val d'Essonne,  était globalement réparti sur tous les contribuables acquittant la TEOM. Par la gestion maîtrisée et éco-responsable de leurs déchets, les communes participeront donc aussi à la protection de l'environnement.


logo_Arbre

Les Associations


Des associations locales œuvrent en matière de protection de l'environnement. Chacune d'elles a ses buts propres définis par ses statuts.
Nous vous communiquons, à titre indicatif et non exhaustif, une liste d'associations :

SIGLE

DENOMINATION

ADRESSE

ABADE

Association Bel-Air Défense Environnement

37 bis rue de Bel Air
91540 MENNECY

ADEMO

Association de défense de l'environnement de Mennecy et Ormoy

65 Bd Charles de Gaulle
91540 Mennecy

APE91

Actions Protection Environnement 91

35 rue de la Sablière
91540 Mennecy

ASEC

Association de Sauvegarde de l'Espace Champoreux

17 rue des Mélèzes
91540 Mennecy

ASSEP

Association pour la Sauvegarde de la Sécurité, de l'Environnement et du Patrimoine du Vieux Mennecy

65 Bd Charles De Gaulle
91540 Mennecy

 

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE SAINT VRAIN ENVIRONNEMENT

21, hameau des Tilleuls 91770 Saint-Vrain

 

VERT LE GRAND NATURE ENVIRONNEMENT

Mairie de Vert Le Grand - BP 8
91810 VERT LE GRAND

 

QUALITE DE VIE ET URBANISME

6, rue des vergers
91710 VERT LE PETIT

 


Logo EssonneQuadri150x82

Le Conseil Départemental


Le département mène des actions diversifiées en matière de protection de l'environnement qui se regroupent dans son Agenda 21.
Préservation de la biodiversité, préservation et mise en valeur des espaces naturels sensibles, prévention des déchets, covoiturage… retrouvez l'ensemble des actions sur le site du Conseil Départemental de l'Essonne :  www.essonne.fr


Economique

Le Secteur économique

Beaucoup d'entreprises, grandes ou petites, sont des acteurs positifs en matière d'environnement. Elles proposent de plus en plus de produits éco-respectueux à leurs clients, dans de nombreux domaines : alimentation, produits d'entretien, b‚timent, mobiliers, cosmétiques, véhiculesÖ

Au-delà de cette démarche commerciale vers une clientèle de plus en plus sensible à ces produits, nombre d'entreprises modifient sensiblement leurs propres procédés industriels afin de produire d'une manière éco-responsable.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat disposent de services dédiés à l'environnement qui accompagnement les entreprises locales dans ce sens.

Enfin, l'environnement constitue une véritable nouvelle filière économique créatrice de nouveaux métiers. Les éco-entreprises développent des programmes de recherches, mettent au point de nouvelles technologies qui nous permettront de bénéficier dans l'avenir d'un confort éco-responsable.


Particulier

Les Particuliers

Bien entendu, tout le monde peut jouer un rôle dans la préservation de l'environnement.

Mais tout le monde, ce n'est personne. Aussi, en Val d'Essonne, nous incitons chacun à faire le(s) geste(s) qui feront du bien à notre planète. Beaucoup d'habitants ont déjà adoptés ces gestes simples. Certains sont m'me très engagés et ont adopté un mode de vie éco-respectueux.

A ceux qui restent, pour le moment réticent à s'engager pour la planète, nous souhaitons simplement rappeler qu'il n'y a pas de petit geste en faveur de l'avenir de nos enfants. Chaque attention, chaque geste positif, si petit soit-il, c'est un geste de plus.

Certains parlent d'efforts à faire :

  • Trier ces déchets serait un effort ! Mais en réalité, mettre son emballage dans une poubelle verte ou jaune, qu'est-ce que cela change ? On mettra de toutes façons l'emballage dans une poubelle, alors autant choisir la bonne...!
  • Vider sa tondeuse dans un composteur serait un effort ! Mais en réalité, c'est beaucoup plus facile que de la vider dans un sac à déchets vert…

Adopter des gestes éco-responsables, dans la très grande majorité des cas, ce n'est pas faire un effort, c'est juste modifier un peu ses habitudes. Le seul effort au départ, c'est d'y penser. Très vite, l'habitude prise, le geste éco-responsable devient automatique. Alors n'ayez pas de crainte, engagez-vous avec nous…

 


 

logo CCVE pour C4

Un personnel engagé

 

Les services communautaires travaillent d'arrache pied pour faire du passage à la REOMi un succès dans l'intérêt de tous et de notre environnement.

A tout moment, vous pouvez faire appel aux services communautaires.

 

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓