AU TRAVAIL

puce_1    J'utilise une tasse et évite ainsi les gobelets en plastique. Une société de 200 personnes consomme plus de 60.000 gobelets par an. Un seul de ces verres met de 100 à 1.000 ans pour se dégrader dans la nature.

             verre_plastique

puce_1   Les cartouches d'encre usagées peuvent 'tre réutilisées. Certains fabricants ou associations les récupèrent afin de les démonter et les remettre en état avant de les remplir d'encre et les remettre en vente. On peut par exemple citer l'initiative 'cartouches solidaire' ou encore celle de la société LVL. Plus de 40 millions de cartouches d'impression sont utilisées en France chaque année dont seulement 15 % d'entre elles sont recyclées.

Les téléphones et chargeurs et ordinateurs portables peuvent 'tre également recyclés. Il existe des entreprises qui reprennent gratuitement ou qui vous rachètent votre matériel, www.monextel.com/, www.mobile-recyclage.com/.

puce_1   Je place des bacs de papier utilisé à côté des imprimantes et bureaux pour servir de papier brouillon. Je place des poubelles de tri dans les bureaux pour le papier. Chaque employé consomme 75 kg de papier par an, soit le poids moyen d'un employé lui-m'meÖ et l'équivalent de 2 arbres entiers.

puce_1    En informatique, j'utilise la police Ecofont gratuite et conçue pour économiser plus de 20% d'encre à l'impression tout en restant parfaitement lisible et esthétique. www.ecofont.eu.

              police_ecofont

puce_1    J'utilise la téléconférence et la visioconférence pour limiter les déplacements en avion et en voiture. J'utilise le vidéoprojecteur ou le rétroprojecteur lors de mes présentations plutôt que d'imprimer un exemplaire à chaque participant.

video_conference

↓ Visitez les sites Internet de la Communauté de Communes du Val d'Essonne en cliquant sur les vignettes ci-dessous. ↓